Partenariats

Association FRAEME

Marseille
2021

 

  • Référent Projet

    Gersende de Pontbriand

  • logo du partenaire

  •  

FRÆME est une association d’art contemporain, résidente de la Friche Belle de Mai depuis 2001. Elle conçoit, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. Productions d’œuvres, d’événements, de foire avec Art-o-rama et d’expositions, programme de résidences, éditions de livres, conception de supports, d’ateliers et de parcours de médiation… sont autant d’expériences et de rencontres menées avec les artistes et le public, autant de projets dans lesquels la création s’inscrit en tant que vecteur d’expressions individuelles et collectives.

Marqueur de la rentrée de l’art au niveau international, ART-O-RAMA est le salon d’art contemporain qui réunit chaque année, fin août, un grand nombre de professionnels venus des 4 coins de l’Europe et au-delà. Depuis sa création, la foire n’a cessé d’accroître son activité et son affluence, elle est devenue l’élément moteur d’une dynamique artistique locale exponentielle. Son succès a engendré une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’art contemporain du Sud de la France qui choisissent ART-ORAMA pour inaugurer leurs expositions, organiser leurs événements et faire découvrir leurs lieux.

A propos des artistes en résidence

Myles Quin, artiste anglais

Gethan Dick, artiste irlandaise

Gethan & Myles réunit depuis 2008 deux artistes dans une volonté de création diverse et connectée au monde réel, sans perdre le lien des choses concrètes, vécues et partagées avec d’autres. Leur démarche est participative, impliquant systématiquement les habitants et les territoires rencontrés dans l’élaboration de l’œuvre. Le duo s’évertue à créer des passerelles entre l’art et la vie, en intervenant sur les paysages ou les habitudes des gens afin de générer des interrogations et inviter les spectateurs à déplacer leurs points de vue. Les médiums qu’ils utilisent sont les livres, les sculptures, les films ou encore les installations. Gethan & Myles veulent révéler la capacité de l’art à émerveiller le quotidien et à infléchir le réel.

Crédit photos : Jean-Christophe LETT