Partenariats

Atelier Meta 2

Marseille
2019

Le Fonds Compagnie Fruitière s’associe en 2019 à l’Atelier Meta 2, lieu de création artistique, situé au cœur du quartier Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille. Composé d’une équipe d’artistes plasticiens et d’animateurs artistiques, Méta 2 se spécialise depuis 1999 dans l’art monumental et l’aménagement d’espaces publics, lieux de passage, non-lieux, en zones de rencontres entre les usagers par différentes approches.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

L’Atelier Méta 2 est un lieu de création artistique situé au cœur du quartier Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille. Composé d’une équipe d’artistes plasticiens et d’animateurs artistiques, Méta 2 se spécialise depuis 1999 dans l’art monumental et l’aménagement d’espaces publics, lieux de passage, non-lieux, en zones de rencontres entre les usagers par différentes approches.

Le style des artistes de l’Atelier Méta 2 s’apparente à l’art monumental et l’art urbain : leurs œuvres s’imposent dans l’espace public par un format qui interpelle le citadin, investissent la ville par la couleur, sous différentes formes et matériaux (peinture, mosaïque, béton coloré, sculptures…). Elles s’extraient des lieux de l’art et de ses formes traditionnelles pour interagir sur un environnement social, géographique, politique et esthétique.

« Le passage : parcours d’expériences » est un projet de création artistique qui s’apparente à l’art urbain. Le projet implique les jeunes habitants dans le programme de rénovation urbaine et d’aménagement du parc Bougainville à travers la réalisation d’une fresque monumentale sur un pignon d’un bâtiment de la Cité Félix Pyat situé au cœur de ce programme urbain. Pendant 12 mois des jeunes, issus du quartier, vont travailler autour d’une création collective, accompagnés par différents artistes et intervenants (soudeur, mosaïste, journalistes, sociologue …). Ils vont retracer, questionner l’histoire de leur quartier et appréhender les transformations urbanistiques passées et futures. En interrogeant les habitants sur leur vision du projet de rénovation, ils vont s’emparer des enjeux de transformation du territoire pour imaginer la ville du futur. En se formant avec des artistes professionnels aux techniques artistiques, ils vont concevoir une fresque monumentale.. Cette réalisation sera composée d’influences convoquant les cultures d’origines, les enjeux du territoire au sein d’une création collective.

Le projet Le Passage se construit autour d’un dispositif d’accompagnement social des jeunes et qui vise la construction d’un projet professionnel à travers cette expérience qui lie l’art aux problématiques spécifiques du territoire investi.

Aujourd’hui sous la direction artistique d’Aurélie Masset, l’équipe de l’atelier Méta 2 poursuit cette recherche d’une forme d’art en interaction avec la cité et ses habitants, érigée autour des valeurs de partage et de transmission.

Le Fonds Compagnie Fruitière participe à un projet qui fédère 6 jeunes du quartier pour créer une fresque monumentale sur une barre d’immeuble. Tout au long du cursus (1 an), ils seront initiés à de nombreuses techniques (soudure, peinture, mosaïque…), seront engagés à se qualifier (mission locale, pole emploi, ADDAP 13, etc…), et finiront par un voyage découverte à Londres où ils rencontreront une équipe artistique partenaire de META 2.

https://www.meta2.fr/

Crédit photo ©Jean Yves Delattre