Actualités

Partenariat avec les éditions Michel Lafon Éducation

Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Sénégal
2013

Les ouvrages « Bouba et Zaza » de la collection « Cultures d’Enfances » apprennent et sensibilisent. « Bouba et Zaza – Cultures d’enfances » est réalisé en partenariat avec l’Unesco et l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA). Ils sont adaptés aux cultures des pays concernés et orientent vers des valeurs civiques. Ils sont destinés aux petits enfants, et sont en même temps un très bon outil pour les éducateurs, voire même pour les familles. La collection n’hésite pas à aborder des thèmes graves malgré la jeunesse du public. Audacieuse, elle aborde des thèmes sensibles comme l’environnement, l’illettrisme, l’éducation des filles ou le SIDA pour rompre les tabous et sensibiliser les enfants. Une douzaine de thèmes avaient été choisis par le Fonds De Dotation Compagnie Fruitière, comme par exemple: « Bouba et Zaza respectent l’eau », « Bouba et Zaza cultivent la paix », « Bouba et Zaza savent dire non ». Il s’agit d’un apprentissage pragmatique présentant des valeurs universelles.

  • Partenaires

    Unesco & ADEA

  • Référent Projet

    Paul Bouzon

  • logo du partenaire

  • « Bouba et Zaza – Cultures d’enfances » est réalisé en partenariat avec l’Unesco et l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA). 

  • L’arrivée de ces livres a été considérée comme un don précieux. 

UN ENGAGEMENT DE LA PART DU FONDS DE DOTATION COMPAGNIE FRUITIÈRE AUPRÈS DE L’ÉDITEUR LAFON-ÉDUCATION  

En 2013, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’est engagé auprès des Éditions Lafon-Éducation pour fournir des ouvrages de sensibilisation aux écoles proches des plantations de la Compagnie Fruitière, ou en périphérie. Près de 6000 livres éducatifs de la collection Bouba et Zaza ont été distribués sur l’ensemble de ces sites : Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire et Ghana. Leur transport a été effectué [gratuitement] par les lignes maritimes du groupe.  

LA DISTRIBUTION D’UNE COLLECTION DE LIVRES DE FICTION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION CIVIQUE ET MORALE  

Ces ouvrages font de l’éducation civique un enseignement transversal ancré dans la vie quotidienne des enfants. Il s’agit d’un apprentissage pragmatique. La collection n’hésite pas à aborder des thèmes graves malgré la jeunesse du public (sida, violences et abus sexuels, handicaps, etc.). Cependant, la fiction permet de capter l’attention des enfants.  La directrice des Tisserins, groupe scolaire présent sur les plantations de la PHP, nous donne son sentiment sur cette distribution: « Bouba et Zaza sont comme le vaccin de l’ignorance,… les enfants y apprennent le « savoir-faire », le « savoir-être », et le « savoir-vivre » ». Le « livre neuf » est un objet d’une grande valeur dans certains pays. L’arrivée de ces livres a été considérée comme un don précieux.

BOUBA et ZAZA sont des outils de sensibilisation à des sujets de société, ou des livres scolaires

Un livre neuf est un don précieux pour certaines populations

BOUBA et ZAZA est disponible en plusieurs langues et s’oriente très précisément sur des sujets propres à chaque société

Une distribution faite dans des écoles au Ghana, Sénégual, Côte d’Ivoire et Cameroun