Actualités

Convention de partenariat avec le fonds Croix-Rouge française

France
2017

Après presque neuf années de présidence de la Croix Rouge Française, Jean-François Mattei engage des réflexions de fond sur les mutations profondes de l’humanitaire et de l’approche éthique. Sur la base de ces constats et de son expérience, il crée le Fonds Croix-Rouge Française ayant pour principal objectif de soutenir la recherche dans le domaine de la « transition humanitaire ».

  • Partenaires

    Aucun partenaire

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  • Toujours dans l’idée d’une action pérenne partant d’un constat approprié et juste, le FDDCF a souhaité s’engager auprès du Professeur Mattei et de ses équipes

  • Par cette démarche, FDD Croix-Rouge espère créer un lien étroit entre le monde universitaire et les acteurs de l’humanitaire

Cette action se concrétise notamment dans le lancement d’appels à bourses et à projets chaque année. Il s’agit de financer des travaux de recherches postdoctorales, permettant d’étudier les évolutions en cours dans le champ humanitaire, en prenant toujours en compte l’éthique comme thématique transversale. Par cette démarche, le Fonds Croix-Rouge française entend créer un lien étroit entre le monde universitaire et les acteurs de terrain.

Toujours dans l’idée d’une action pérenne partant d’un constat approprié et juste, le FDDCF a souhaité s’engager auprès du Fonds Croix-Rouge française et du Professeur Mattei. Nous lançons en 2017 une action conjointe d’appel à bourse sur le thème « entrepreneuriat et transition humanitaire ». Cet appel est largement diffusé sur le site du Fonds Croix-Rouge française, ainsi qu’auprès de nombreuses institutions universitaires ou de recherche.

Nous avons également choisi de soutenir le séminaire de formation que le Fonds Croix-Rouge a organisé à l’université Senghor d’Alexandrie. Destiné aux étudiants et futurs décideurs africains, l’objectif de ce séminaire était de les sensibiliser aux apports de la recherche et de l’éthique pour repenser la coopération internationale. Il a rassemblé sur 3 jours environ 80 étudiants de différents masters.

 Lettre d’information du Fonds Croix-Rouge française  – numéro 6.