Partenariats

Entrepreneurs du Monde

Cambodge
2020

En 2020 le Fonds de dotation Compagnie Fruitière s’engage auprès de l’association française Entrepreneurs du Monde pour le développement d’un programme d’accès à l’énergie.

  • Référent Projet

    Christelle Lasme

  • logo du partenaire

  •  

Présentation du projet

Depuis 2018, Entrepreneurs du Monde, via son programme local Pteah Baitong, a installé et pilote un micro-réseau solaire modulaire innovant, fournissant de l’électricité sans discontinuer aux familles du village cambodgien de Kbal Damrei (Province de Kampong Speu). Cette solution, la moins chère du marché, sera étendue, d’ici fin 2021, à 800 foyers isolés des provinces de Kampong Speu, Prey Veng et Svay Rieng. Ces derniers bénéficieront d’une énergie propre, non dangereuse et en continue, tant pour leurs usages domestiques que productifs, ce qui contribuera à améliorer durablement leurs conditions de vie. Des formations et sensibilisations permettront aux familles de bien maîtriser leur équipement solaire et de développer des activités agricoles, génératrices de revenus et utilisant l’énergie produit.

 

Chiffres clés (juillet 2019 au 30 juin 2020)

  • 4 villages électrifiés
  • 80 familles connectées au réseau
  • 30 agriculteurs accompagnés
  • 16 sessions de sensibilisations aux usages productifs sont effectuées

 

Entrepreneurs du Monde

Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. En particulier, au Cambodge, depuis 2014, le programme d’accès à l’énergie d’Entrepreneurs du Monde, Pteah Baitong (« Maison verte » en Khmer), développe des solutions d’électrification propres, économes, et modernes dans les zones rurales reculées.

crédit photographique : Entrepreneurs du Monde 2019.