Partenariats

Festival Les Arts Ephémères

Marseille
2019

Le Fonds Compagnie Fruitière soutien des associations qui favorisent l’accès à la culture par le biais d’initiatives en faveur de publics du champ social. En 2019, le Fonds s’est engagé à financer les actions de médiations du Festival Les Arts Ephémères.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

Les Arts Ephémères ont été créés en 2009, afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain, à travers une rencontre entre artistes et grand public au Parc de Maison de Blanche (Mairie du 9 et 10ème arrondissements de Marseille).

La manifestation invite tous les ans une quinzaine d’artistes à exposer leur création au cœur du Parc le transformant en véritable galerie à ciel ouvert. Cette année, le festival présentera l’exposition FLUX, du 30 mai au 10 juin 2019.

L’un des priorités des Arts Ephémères est la démocratisation de l’art contemporain via un temps d’exposition en entrée libre ainsi que des médiations à destination du public.

Dans une volonté de développer l’aspect social et pédagogique de la manifestation et s’ouvrir aux publics les plus éloignés, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’est engagé à apporter son soutien aux éditions 2019 et 2020.

Le partenariat a pour objectif de permettre la mise en place d’un projet pédagogique et culturel autour de la manifestation à destination du jeune public des quartiers prioritaires en accentuant l’action sur les 3ème et 14ème arrondissements de Marseille.

Ce projet invite le jeune public à réfléchir sur les thèmes de l’écologie, la migration, le mouvement, l’éphémère, le détail à travers :

  • La participation à des ateliers plastiques et manuels,
  • L’observation et la visite d’une exposition d’art contemporain suivi d’une pratique artistique.

Le soutien du Fonds Compagnie Fruitière est destiné à financer les ateliers ainsi que le transport des enfants.

La manifestation Les Arts Ephémères est associée au Printemps de l’Art Contemporain.