Partnerships

The Apprentis d’Auteuil Foundation

Marseille
2019

Since 2018, the Compagnie Fruitière Fund has supported the Apprentis d’Auteuil Foundation in developing the family centre “La Halte des Parents” in Marseille’s 4th district.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

Family Centres

The diversification of family realities (patchwork families, single-parent families etc.) has led to new challenges. The difficult situation on the job market exacerbates the pauperisation of already vulnerable families. Isolation, material difficulties, or a lack of self-esteem often present obstacles for families to find the required solutions.

The Family Centre approach (Maison des Familles) was developed to meet the challenge of accompanying families who find themselves in fragile situations. Together with associate partners, the Apprentis d’Auteuil Foundation created the Family Centres, in order to accompany economically or relationally vulnerable families. There are currently 13 Family Centres in France..

Project “Discovering Yourself and the Other”

Since 2018, the Compagnie Fruitière Fund has financed the project “Discovering Yourself and the Other”, designed to improve the conditions for welcoming children and parents at the Marseille Family Centre, La Halte des Parents. Thanks to this support, a roof terrace adjacent to the building was rehabilitated. The objective was to create a space that is both secure and stimulating for children, and encourages interaction between parents and children. In 2019, the Compagnie Fruitière Fund will accompany the design of various additional spaces: a playground, an urban gardening patch, and a reception area. Inauguration is expected in September 2019.

Crédit photos : Apprentis d’Auteuil

Partenariats

Fondation Apprentis d’Auteuil

Marseille
2019

Depuis 2018, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière soutien la Fondation Apprentis d’Auteuil pour le développement de la Maison des Familles « La Halte des Parents » située dans le 4ème arrondissement de Marseille.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

La Maison des Familles

La diversification des réalités familiales (familles recomposées, monoparentales …) a fait émerger de nouvelles problématiques. La précarisation du marché de l’emploi accélère la paupérisation des familles déjà en situation de vulnérabilité. L’isolement, les difficultés matérielles ou encore le manque d’estime de soi empêchent souvent les familles rencontrant des difficultés à trouver le soutien nécessaire.

Le programme « Maison des Familles » a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles en situation de fragilité à un moment de leur existence. Apprentis d’Auteuil, accompagnée d’associations partenaires, met en œuvre les Maisons des Familles, pour accompagner des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle. On compte actuellement 13 Maisons des Familles en France.

Projet « A la découverte de soi et de l’Autre »

Depuis 2018, le Fonds Compagnie Fruitière finance le projet « A la découverte de soi et de l’Autre », qui vise à améliorer les conditions d’accueil des enfants et des parents de la Maison des familles La Halte des parents de Marseille. Ce soutien a permis la réalisation l’aménagement du toit-terrasse attenant à l’établissement. L’objectif est de créer un espace sécurisant et stimulant pour le développement des enfants et un espace propice aux échanges parents-enfants. En 2019, le Fonds Compagnie Fruitière accompagne l’agencement des différents espaces : jeux, potager urbain, réception. L’inauguration est prévue en septembre 2019.

Crédit photos : Apprentis d’Auteuil