Partenariats

Fondation de France

Marseille
2019

La Compagnie Fruitière a choisi de soutenir le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », luttant contre l’exclusion des personnes âgées. Porté par la Fondation de France, ce programme vise à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées dans leurs territoires, tout en développant les solidarités familiales et de voisinage.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester impliquées dans la vie de leur quartier ou de leur village, le plus longtemps possible. Désireuses de contribuer au développement de leur territoire, elles se heurtent souvent à une société qui stigmatise leur âge, au lieu de s’appuyer sur leur expérience et leur savoir-faire. La représentation globale des seniors dans notre société est ambivalente : leur expérience est reconnue et respectée dans certains domaines, considérée comme obsolète dans d’autres, notamment du fait des évolutions technologiques rapides, tandis que leur vieillissement est assimilé à un déclin des capacités et à un coût pour la société.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et la prévention de la perte d’autonomie. Pour que cette intention se traduise dans les faits, il est impératif de construire avec les personnes âgées elles-mêmes des réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins, en impliquant en particulier les plus vulnérables d’entre elles, souvent invisibles ou réduites au silence. Professionnels et proches ont un rôle important à jouer dans cette démarche d’écoute, d’ouverture et de décloisonnement. Les établissements pour personnes âgées, en particulier, s’ouvrent et participent de plus en plus aux dynamiques locales.

La Fondation de France souhaite donc encourager cette ouverture et lutter contre l’isolement et la mise de côté des personnes âgées. Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » soutient des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des personnes âgées avec l’ensemble de la communauté et d’améliorer leur participation à des actions citoyennes à l’échelle locale, tout en valorisant leurs compétences.

Pour plus d’informations : Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

Crédits photos : Fondation de France

Crédits photos : Fondation de France