Partnerships

Fondation de France

Marseille
2019

Compagnie Fruitière supports the “Active Ageing and Active Local Citizenship” programme, designed to fight against the exclusion of the elderly. Carried out by Fondation de France, the programme aims at promoting the autonomy and social integration of the elderly in their communities, by enhancing family solidarity and good neighbourhood.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

An increasing number of elderly people wish to stay active in the life of their neighbourhood or village as long as possible. However, while they are ready to contribute to community development, they are often faced with a society that stigmatises their age, instead of relying on their experience and know-how. The overall representation of senior citizens in society is ambiguous: whereas their experience is known and respected in certain areas, it is considered obsolete in others, notably as a result of rapid technological change. Thus, ageing is associated with declining capabilities and high costs for society

The French “Law on Adapting Society to Population Ageing” aims at improving quality of life and preventing the loss of autonomy. In order for these intentions to become a reality, it is vital to involve the elderly in finding adequate responses to their expectations and needs, especially the most vulnerable among them, who are often invisible, and whose voices are inaudible. Professionals and family members have an important role to play in this initiative based on listening, openness and inclusion. Institutions housing elderly people are increasingly open to this approach, stepping up their participation in dynamic, local processes.

Fondation de France encourages this overture to fight against isolation and the neglect of the elderly. The programme “Active Ageing and Active Local Citizenship” supports projects in favour of enhancing sustainable links between the elderly and their surrounding communities, improving their participation in active citizenship at the local level, and highlighting their competencies.

For more information : The programme “Active Ageing and Active Local Citizenship”

Crédits photos : Fondation de France

Photo credits : Fondation de France

Partenariats

Fondation de France

Marseille
2019

La Compagnie Fruitière a choisi de soutenir le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire », luttant contre l’exclusion des personnes âgées. Porté par la Fondation de France, ce programme vise à favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées dans leurs territoires, tout en développant les solidarités familiales et de voisinage.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

De plus en plus de personnes âgées souhaitent rester impliquées dans la vie de leur quartier ou de leur village, le plus longtemps possible. Désireuses de contribuer au développement de leur territoire, elles se heurtent souvent à une société qui stigmatise leur âge, au lieu de s’appuyer sur leur expérience et leur savoir-faire. La représentation globale des seniors dans notre société est ambivalente : leur expérience est reconnue et respectée dans certains domaines, considérée comme obsolète dans d’autres, notamment du fait des évolutions technologiques rapides, tandis que leur vieillissement est assimilé à un déclin des capacités et à un coût pour la société.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et la prévention de la perte d’autonomie. Pour que cette intention se traduise dans les faits, il est impératif de construire avec les personnes âgées elles-mêmes des réponses adaptées à leurs attentes et à leurs besoins, en impliquant en particulier les plus vulnérables d’entre elles, souvent invisibles ou réduites au silence. Professionnels et proches ont un rôle important à jouer dans cette démarche d’écoute, d’ouverture et de décloisonnement. Les établissements pour personnes âgées, en particulier, s’ouvrent et participent de plus en plus aux dynamiques locales.

La Fondation de France souhaite donc encourager cette ouverture et lutter contre l’isolement et la mise de côté des personnes âgées. Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » soutient des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des personnes âgées avec l’ensemble de la communauté et d’améliorer leur participation à des actions citoyennes à l’échelle locale, tout en valorisant leurs compétences.

Pour plus d’informations : Le programme « Vieillir acteur et citoyen de son territoire »

Crédits photos : Fondation de France

Crédits photos : Fondation de France