Partenariats

Fondation OYE

Ghana
2020

Pour la deuxième année consécutive, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière finance le projet Read 4Life Initiative au Ghana visant à promouvoir l’apprentissage de la lecture pour les enfants de 7 écoles primaires situées dans des zones rurales du Ghana.

  • Référent Projet

    Christelle Lasme

  • logo du partenaire

  •  

Contexte

Au Ghana, près de 75% des enfants sont incapables de lire et d’écrire après plus de 6 ans de scolarité (Ministère de l’éducation, Rapport annuel de la performance de l’éducation, 2012). Malgré les investissements réalisés par le gouvernement du Ghana dans le secteur de l’éducation, le défi demeure, et le système public d’enseignement primaire ne fournit pas aux enfants le soutien nécessaire pour qu’ils soient capables d’acquérir les compétences de base en lecture et en écriture après plusieurs années de scolarité.

 

Le projet financé

“Read 4Life Initiative” est un programme d’aide aux écoliers défavorisés des communautés rurales. L’action d’Oye Foundation sur le terrain se matérialise par des séances d’apprentissage de la lecture au domicile des enfants (tous les soirs) et des « reading clinics » qui réunissent des groupes d’enfants (tous les samedis).

Grâce au soutien du Fonds de dotation Compagnie Fruitière, 800 enfants ont pu bénéficier du programme au sein de 7 écoles au cours de l’année scolaire 2018/2019.

Basée à Accra (Ghana), la Fondation OYE est une organisation non gouvernementale dont la mission est d’améliorer le bien-être des enfants en jouant un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre de programmes et de projets de développement innovants et durables visant à apporter des changements. L’objectif principal de l’ONG est de transformer l’éducation rurale au Ghana. L’initiative vise à garantir que les enfants des zones rurales vivant dans des conditions de vulnérabilité puissent également avoir accès à une éducation de qualité.