Partenariats

Fonds ONF - Agir pour la forêt

Vaucluse
2021

En 2021, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière renforce son action dans le domaine de l’environnement en soutenant le Fonds ONF – Agir pour la forêt.

  • Référent Projet

    Paul Bouzon

  • logo du partenaire

Réservoirs de biodiversité, puits de carbone, sources de bien-être et leviers de développement d’une économie verte : les forêts sont essentielles à l’Homme et la planète. Dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir leur vitalité est un enjeu majeur qui concerne la société tout entière.

 

Programme « Planter et régénérer pour demain »

Dans une parcelle en régénération dans la forêt domaniale de St Lambert dans le Vaucluse où le peuplement initial était du pin maritime en limite d’adaptation écologique, le projet prévoit de tester l’adaptation de deux essences déjà présentes dans le Vaucluse : le cèdre de l’Atlas et le sapin de Céphalonie.

Il s’agit de diversifier la régénération naturelle par des plantations en complément pour s’assurer d’un bon taux de renouvellement permettant de composer le peuplement de demain, plus diversifié, plus riche et plus résilient aussi aux évolutions climatiques.

 

Impact du soutien du Fonds de dotation

Plantation de 4000 plants forestiers : 2000 cèdres de l’Atlas et 2000 sapins de Céphalonie. Surface de la parcelle plantée : 4 ha

ONF-Agir pour la forêt, Bénéficiaire, a pour objet social de développer, soutenir et faciliter en France les actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés, particulièrement dans les domaines de la réhabilitation et la reconstitution après catastrophe naturelle, la lutte contre les effets du changement climatique, la prévention des risques naturels, la préservation de la biodiversité, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, la protection du patrimoine culturel et naturel forestier et l’accessibilité de tous les publics aux espaces naturels.

ONF-Agir pour la forêt est un fonds de dotation créé à l’initiative de l’ONF