Partnerships

Friche la Belle de Mai

Marseille
2019

In 2015, the Friche la Belle de Mai property in Marseille initiated the “Mediterranean Residency” programme, with the objective of accommodating emerging artists in Marseille. The Compagnie Fruitière Fund has decided to support the project, in order to promote the integration of Sub-Saharan Africa. In the fall of 2019, two Cameroonian artists will be housed at La Friche for a 3-month stay.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

Mediterranean Residency

The Friche la Belle de Mai property initiated the “Mediterranean Residency” programme in 2015, with the aim of accommodating artists in Marseille, in order to encourage their mobility in the Mediterranean region. During their stay at La Friche, they have access to a state-of-the-art research and creative framework, allowing them to improve their artistic practices and (re)discover the French art scene

A working space is available for them throughout their stay, as well as housing at the Friche la Belle de Mai property. Living on site allows them to meet and interact with the multiple actors of this extraordinary place, comprised of more than seventy cultural units working daily in all artistic disciplines.

During the stay, each artist is accompanied by a mentor, chosen in accordance with the artistic discipline and the project in question.

The Friche la Belle de Mai

Located at the former Seita factory, and now a place for creation and innovation, the Friche la Belle de Mai in Marseille is both a working space for 70 residential art venues (400 artists and producers on a daily basis), and a venue for artistic events (600 artistic events annually, from children’s workshops to large festivals).

With more than 450 000 visitors per year, the Friche la Belle de Mai is a multi-purpose public space, comprising 45 000 sqm, including playgrounds and workout areas, 5 performance and concert halls, shared gardens, a youth platform, and an 8000 sqm roof terrace.

Photographie de Caroline Dutrey

Partenariats

Friche la Belle de Mai

Marseille
2019

La Friche la Belle de Mai à Marseille a initié en 2015 le programme « Résidence Méditerranée » dont l’objectif est l’accueil d’artistes émergents à Marseille. Le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière a choisi de s’associer à ce dispositif et permettre l’intégration du territoire de l’Afrique Subsaharienne. A l’automne 2019, deux artistes émergents camerounais seront accueillis à la Friche pour une résidence de 3 mois

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

Résidence Méditerranée

Depuis 2015, la Friche la Belle de Mai a initié le programme « Résidence Méditerranée ». Ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée. La résidence à la Friche leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

Un espace de travail est mis à leur disposition durant leur résidence, ainsi qu’un hébergement sur le site de la Friche la Belle de Mai. Habiter la Friche leur permet de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec les multiples acteurs de ce lieu hors norme, constitué de plus de soixante-dix structures culturelles qui œuvrent au quotidien dans toutes les disciplines artistiques confondues.

Chaque artiste est accompagné pendant sa résidence par un tuteur choisi en fonction de la discipline et du projet.

La Friche la Belle de Mai

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai à Marseille est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals).

Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient une aire de jeux et de sport, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une plateforme pour la jeunesse, un toit terrasse de 8000 m2…

Photographie de Caroline Dutrey