Partenariats

GFAOP (Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique)

2019

En 2019, le Fonds Compagnie Fruitière apporte son soutien au Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) dans le cadre de la collaboration entre l’unité d’Oncologie pédiatrique de Treichville à Abidjan et celle du CHU Timone à Marseille.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

Alors que dans les pays développés, les enfants bénéficient de chances significatives de guérison atteignant 75 à 80%, les enfants des pays en voie de développement continuent de mourir massivement par manque de moyens, manque d’offre de soins qualifiés et à cause de dysfonctionnements du système de santé. Pourtant 8 cas de cancer pédiatriques sur 10 apparaissent dans ces pays. Ainsi, en Afrique francophone sub-saharienne, on recense 10 000 nouveaux cas de cancers par an chez les enfants de moins de 15 ans.

C’est dans ce contexte que le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) a permis, en 18 ans, l’ouverture de 22 unités hospitalières spécialisées en cancérologie pédiatrique dans 18 pays d’Afrique. Ces unités pilotes ont les compétences et les moyens de prendre en charge les enfants atteints de cancers selon des procédures diagnostiques et thérapeutiques adaptées au contexte local.

Le GFAOP assiste les unités de soin lors de leur mise en place, forme des personnels médicaux et paramédicaux, promeut la mise au point au point de protocoles de traitement et assure l’envoi de médicaments pour les 5 types de cancers les plus fréquents en Afrique. Il participe également à l’accompagnement des familles avec un soutien psychologique et matériel (fonds de soutien, Maisons des parents) et sensibilise les institutions, les autorités locales, les professionnels et les populations.

En 2017, le GFAOP a franchi une nouvelle étape en développement des jumelages associant chaque unité pilote africaine à une unité française afin de développer encore le soutien aux équipes africaines. C’est ainsi que l’unité d’Oncologie pédiatrique de Treichville à Abidjan est jumelée avec celle du CHU Timone à Marseille. Ce jumelage a cela de spécifique qu’il est fondé sur l’interdisciplinarité. Ainsi, une équipe Marseillaise composée du Dr Carole Coze, pédiatre oncologue, du Dr Bertrand Pourroy, pharmacien spécialisé en oncologie et de Mme Nadine Robert, infirmière responsable de l’Equipe Ressources Régionale en Soins Palliatifs Pédiatriques a pu réaliser entre 2017 et 2018,trois missions à Abidjan.

De véritables liens humains et professionnels unissent maintenant les deux équipes et plusieurs objectifs ont d’ores et déjà été atteints comme l’installation d’une Réunion de Concertation Pluridisplinaire (réunion regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge), la mise en place d’un dossier de soins infirmier et d’un dossier médical, une organisation optimisée du circuit du médicament.

Grâce au soutien du Fond de dotation de la Compagnie Fruitière, les équipes du CHU Timone pourront poursuivre les travaux initiés tels que le développement d’une formulation de sirop de morphine permettant une meilleure prise en charge de la douleur chez les enfants ou encore l’optimisation des soins avec l’accès à une plateforme de radiothérapie et la réorganisation des soins infirmiers pour faire face à l’afflux de malades.