Partenariats

La Friche à l’école

Marseille
2021

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière réitère son soutien à la Friche la Belle de Mai dans le cadre d’un nouveau dispositif d’éducation artistique dont le lancement est prévu à la rentrée scolaire de septembre 2021.

  • Référent Projet

    Paul Bouzon

  • logo du partenaire

  •  

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Friche la Belle de Mai imagine des parcours d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, de la maternelle au lycée ; grâce à la construction d’un projet culturel qui donne du sens et vient compléter les apprentissages, l’élève n’est plus simplement spectateur mais acteur de sa propre transformation.

Dans la continuité des enseignements dispensés, ces projets pluridisciplinaires créent la rencontre entre des artistes et des œuvres et favorisent la fréquentation d’un lieu culturel

« La Friche à l’école » consiste à mettre en œuvre des projets artistiques dans des écoles du quartier de la Belle de Mai à partir d’un appel à projet. Plus qu’un simple programme d’ateliers, il s’agit d’associer les enfants au processus de création d’artistes invités et de mettre en action les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et la construction d’un jugement esthétique.

Une bourse de production sera affectée à l’artiste/à l’équipe artistique. Plus qu’un « programme d’ateliers », il s’agira d’associer les enfants au processus de création des artistes invités.

Ces artistes créeront une forme de « trace », un journal de création personnel qui viendra témoigner, donner à voir et à penser (un objet artistique en tant que tel).

En fin d’année les écoles impliquées dans le projet, les familles et les enseignants seront invités pour un moment fête rythmé par une présentation du projet artistique (exposition, spectacle, parcours, etc), un bal des petits, goûter, etc.

Ce moment sera le point d’aboutissement des actions. Il sera essentiel parce que l’œuvre existe dans sa confrontation avec un public et qu’il rassemblera les enfants, les parents/leurs familles, les partenaires, voire d’autres écoliers du quartier.

Les écoles bénéficiaires pour l’année scolaire 2021/2022

  • L’école Félix Pyat
  • L’école Cadenat
  • L’école Révolution – Jet d’eau

Chiffres clés du Projet :

  • 3 bourses de création pour des artistes et/ou des équipes artistiques
  • Une quinzaine de classes du quartier embarquées dans la démarche d’un artiste / d’une équipe artistique.
  • Environ 350 enfants bénéficiaires

Présentation du Bénéficiaire :

Créé en 2013 à l’initiative de plusieurs opérateurs résidents de la Friche la Belle de Mai et de la société coopérative Friche la Belle de Mai, le Fonds de dotation de la Friche a pour objet de favoriser, de soutenir et de développer des activités d’intérêt général à caractère social, culturel, éducatif, humanitaire ou philanthropiques sur le territoire de la Friche de la Belle de Mai (Marseille), en France ou à l’étranger.