Partenariats

Le Partenariat

Sénégal
2020-2022

En 2020 le Fonds de dotation Compagnie Fruitière s’engage auprès de l’Association le Partenariat pour le développement d’un programme d’accès à l’énergie.

  • Référent Projet

    Christelle Lasme

  • logo du partenaire

  •  

Présentation du projet

Le projet de dotation de stations de recharge collective de lampes solaires  vise à améliorer les conditions d’apprentissages des élèves qui sont dans des villages dépourvus d’électricité. En effet, le Sénégal, dans le cadre de l’atteinte de l’objectif 4 des ODD « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », met en œuvre le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) dont la finalité est l’égalité des chances de réussite de tous les apprenants De ce fait, le projet veillera à : implanter trois stations solaires dans trois villages non électrifiés ; Doter les élèves de lampes solaires pour les enseignements apprentissages chez eux, la nuit ; Définir un modèle de gestion durable de distribution, entretien et maintenance des stations et des lampes avec les communautés bénéficiaires et acteurs de l’éducation.

 

Résultats attendus pour l’année 2021

  • Trois stations sont installées dans 3 villages non électrifiées
  • 600 élèves disposent de lampes solaires pour étudier la nuit
  • Hausse du taux de réussite des résultats scolaires (+5%)

 

L’Association le Partenariat

Depuis sa création en 1981, l’Association le Partenariat accompagne le développement économique local des territoires, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. L’association mène plusieurs projets en tant qu’ONG, en collaboration avec les partenaires locaux dans trois pays d’intervention : le Sénégal, le Maroc (depuis 2007), et la Guinée (depuis 2015). Grâce à son expérience et ses relations avec les acteurs locaux, le Partenariat appuie la mise en œuvre des politiques publiques régionales, mobilise et crée du lien entre les collectivités, les populations et les services techniques de l’État. L’Association met particulièrement l’accent sur l’appropriation directe des projets par les partenaires locaux pour renforcer les capacités locales et pérenniser ses actions.