Partenariats

MArseilleAfriques - MAA

Marseille
2020

MARSEILLE MIROIR DES AFRIQUES – 2020

Engagé pour favoriser les échanges artistiques et culturels entre la France et l’Afrique, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière accompagne depuis mars 2019 le projet « MArseilleAfriques – MAA ».

Porté par la Cité des Arts de la Rue, So Arty et le studio Pierre Jaccaud, « MArseilleAfriques – MAA » est un événement pluridisciplinaire associant plusieurs partenaires africains et français réunis autour d’un projet miroir des Afriques.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  •  

Un artiste plasticien africain est invité en résidence à la Cité des Arts de la Rue en juin 2020 pour réaliser une installation plastique monumentale éphémère.

Cette installation vient en résonnance au texte d’un auteur rwandais contemporain choisi avec un partenaire africain, l’INA (Institut National des Arts).

La réalisation de cette œuvre s’opère au cours d’un atelier ouvert et participatif qui prend la forme d’un work in progress suivi d’une exposition.

L’œuvre monumentale est hébergée dans la grande halle de la Cité des arts de la rue transformée en chambre d’écho des Afriques.

Des actions de médiation culturelle sont associées au temps de l’atelier et de l’exposition en direction des scolaires, des jeunes en difficulté issus des quartiers Nord et de la diaspora africaine notamment. Elles donneront une dimension éducative et sociale au projet.

Un laboratoire de recherche et d’expérimentation artistique est mené par les étudiants de la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public) en résonnance au texte de l’auteur rwandais contemporain. Une restitution publique de ce travail dramaturgique est menée dans la grande halle de la Cité des arts de la rue, aux côtés de l’installation plastique monumentale.

Asso Arty est une association basée à Marseille et spécialisée dans la promotion de l’art et la culture. Son expertise en art contemporain africain a motivé la genèse d’un dispositif artistique monumental qui soit le reflet des Afriques et des sociétés contemporaines. L’association a choisi d’associer le Studio Pierre JACCAUD à la direction artistique de l’installation plastique.

Inaugurée en 2013, la Cité des arts de la rue est un équipement culturel unique en Europe qui expérimente et développe l’ensemble du spectre des arts de la rue et de l’art en espace public.

http://www.lacitedesartsdelarue.net/