Partenariats

Association Massabielle

Marseille
2020-2022

Le Fonds Compagnie Fruitière renouvelle en 2020 son soutien à l’association Massabielle pour les travaux de réhabilitation du centre de vie La Source situé dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabret

  • logo du partenaire

  • Le FDDCF a choisi de soutenir l’accompagnement scolaire via un tuteur de l’association.

  •  

La Source, un centre de vie au cœur de Marseille

Forte d’une expérience d’une vingtaine d’année dans les quartiers nord de Marseille, l’association Massabielle a ouvert un nouveau centre de vie dans le quartier de la Belle de Mai en 2016 : la Source.

Centre de vie qui accueille des publics divers (enfants, jeunes, parents, personnes en recherche d’emplois…), la Source propose du soutien scolaire, des jeux et des activités culturelles pour les élèves, enfants et jeunes du quartier ; et pour les plus âgés, un accompagnement à la recherche d’emplois ou des ateliers parentalité.

Le bâtiment dans lequel se déroulent les activités est vétuste et en partie dégradé du fait du manque d’entretien de ses anciens locataires. L’ambition de l’association est d’en faire un grand centre accueillant et beau qui donne à chacun l’envie de venir y passer du temps pour travailler, jouer, se construire…

Travaux de restauration du site

Les travaux engagés au début de l’année 2020 visent à restaurer dans son intégralité le bâtiment dont dispose la Source confié à l’association via un bail emphytéotique de 25 ans. Les travaux visent à mettre aux normes l’ensemble du bâtiment pour pouvoir mieux accueillir plus d’enfants, valoriser et embellir le lieu d’accueil et enfin à exploiter toutes les possibilités du bâtiment, avec notamment la transformation du sous-sol en gymnase. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2020.

Chiffres clés

  • 950m2 d’espace intérieur
  • 500m2 d’espace extérieur (cour)
  • 1.8 million d’euros de budget pour les travaux
  • 66,7% de fonds privés