Partenariats

Santé Sud

Bénin, Guinée et Mali
2021-2022

Engagé auprès de l’ONG marseillaise depuis 2017, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière renouvelle son soutien à Santé Sud avec pour objectif d’accompagner l’installation de médecins généralistes dans des centres de santé communautaires au Bénin, en Guinée et au Mali.

  • Référent Projet

    Gersende de Pontbriand

  • logo du partenaire

  •  

Le projet de “Médicalisation des zones rurales en Afrique de l’Ouest” vise à étendre l’accès aux soins médicalisés pour les populations des zones rurales isolées du Mali, du Bénin et de la Guinée. L’objectif est d’appuyer de manière pérenne l’installation de jeunes médecins généralistes à travers leur formation préalable, leur accompagnement par un réseau professionnel, ainsi que la réhabilitation et l’équipement de centres de santé communautaires, en coordination avec les autorités locales.

Santé Sud est une ONG de Solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Avec l’appui de son réseau d’experts, Santé Sud soutient les initiatives locales et renforce les capacités des acteurs publics et associatifs de la santé et de l’action sociale dans trois grands champs d’intervention : l’optimisation des systèmes de santé, la réduction des inégalités sociales et la médicalisation des zones rurales.

Chiffres clés

  • 3 pays (Bénin, Guinée, Mali)
  • 15 centres médicaux communautaires réhabilités et équipés
  • 40 centres de santé communautaires équipés avec le dossier médical partagé