Actualités

Partenariat avec Santé Sud

Burkina Faso
2018

L’objectif de ce projet au Burkina Faso mené par Santé Sud et soutenu par des partenaires comme l’AFD est de proposer à chaque habitant de zones ciblés de Ouagadougou des soins de santé de qualité et un accompagnement social de proximité, en particulier auprès de la mère et de l’enfant.

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a souhaité participer au financement de ce projet porté par l’ONG marseillaise Santé Sud dans la lignée de ses actions pour améliorer les conditions de vie des populations dans les pays du sud mais sur une zone géographique, le Burkina Faso, qu’elle ne couvre pas jusqu’à présent.

SANTE SUD, AGIR SANS REMPLACER

Santé Sud est une O.N.G. créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l’aide d’urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé. Selon sa devise « Agir sans remplacer », l’association de solidarité internationale marseillaise soutient des structures sanitaires, sociales et associatives dans les pays en développement. Convaincues que les pays du Sud disposent de tout le potentiel pour dispenser les soins nécessaires à leur population et qu’il leur appartient de choisir la voie de leur développement, ses équipes veillent à accompagner et à former des professionnels sanitaires et sociaux qui pourront soigner eux-mêmes les populations de leur pays.

BIEN-ETRE SOCIAL ET SANITAIRE DES POPULATIONS EN ZONES NON LOTIES DE OUAGADOUGOU

A Ouagadougou, l’urbanisation rapide de la ville a devancé la couverture des services publics conduisant à la naissance de quartiers non lotis où les indicateurs de pauvreté explosent. Ces populations vulnérables accusent des taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantiles nettement plus élevés que dans les autres zones urbaines. Afin de réduire ces inégalités d’accès à des soins de qualité, et ainsi d’améliorer la santé des mères et des enfants, la combinaison du travail social et de l’action sanitaire est une solution efficace.

Pour mener à bien ce projet, 6 structures de soins, 245 personnels de santé et 16 agents sociaux sont impliqués. 75.000 personnes habitent dans les 3 districts concernés dont 4.000 particulièrement fragilisées.

signature Partenariat avec Santé Sud

Signature de la convention de partenariat le 20 novembre 2017 à Marseille en présence de Nicole Hanssen, directrice exécutive de Santé Sud, de Marie-Pierre Fabre, présidente du Fonds de dotation Compagnie Fruitière, d’Anne Bourgognon responsable de programmes Santé Sud et de Christelle Lasme, chargée de projets au sein du Fonds de dotation Compagnie Fruitière.

Carte des zones non loties de Ouagadougou

Partenariat avec Santé Sud
conversation Partenariat avec Santé Sud

Causerie dans une permanence sociale d’une zone non lotie