Notre Périmètre d'action

LES CENTRES D’INTÉRÊT DU FONDS DE DOTATION COMPAGNIE FRUITIÈRE

Le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière soutient des actions en France comme dans les pays défavorisés. Le siège du Fonds de Dotation Compagnie Fruitière étant basé à Marseille, il se concentre actuellement à aider des organisations du Sud de la France. L’objectif du Fonds aujourd’hui est de renforcer son ancrage local, sans pour autant que cela représente une restriction. Le mécénat du FDDCF rayonne sur les thèmes suivants :

Accès à la santé ainsi qu’à l’indépendance alimentaire, à l’eau, l’électricité et au logement

Partant du constat que l’accès à la santé est inégalement réparti dans le monde, ainsi que dans un même pays, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière est un outil philanthropique qui se positionne en complément des acteurs publics, en choisissant des missions ciblées : petite enfance, personnes âgées, handicaps, maladies orphelines, etc.

Accès à l’éducation

Il s’agit de soutenir des actions dans les pays défavorisés, d’œuvrer en faveur de l’apprentissage ou de la sensibilisation et de donner des moyens matériels à des écoles pour améliorer les conditions de travail. En France, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière s’oriente sur le soutien des jeunes en échec ou en éviction scolaire, des jeunes ayant besoin de bourses, et vers le soutien de projets éducatifs innovants.

Action en faveur de l’environnement ou du respect de la planète

Le FDDCF encourage toute initiative en faveur de l’environnement : diminution de la pollution et gestion des déchets, préservation de la biodiversité, innovations énergétiques propres, productions et consommations durables, agriculture raisonnée ou biologique, étude de solutions dans le recyclage.

Action en faveur des échanges artistiques et culturels

Le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière soutient les projets engagés dans la motivation des échanges humains, techniques, culturels, et artistiques. La programmation pilotant ce pôle a pour objectif de créer un espace de partage et de soutien à des projets pouvant reformuler et faire rayonner, de manière critique, des cadres d’actions culturelles et artistiques, en sollicitant et en engageant singulièrement et significativement les populations et les publics dans leurs problématiques de sociétés.

Sur la période d’une année, l’objectif du FDDCF est d’aborder au moins une fois chacune de ces préoccupations.

LES ORGANISMES POUVANT ÊTRES SOUTENUS

La Présidente ou son adjointe organisent en premier lieu des rencontres permettant de mieux connaître l’organisme demandeur et ses actions. Les actions doivent être en adéquation avec le périmètre d’action du fonds. Le bénéficiaire doit être un organisme d’intérêt général, dont l’activité est non lucrative et non concurrentielle, à caractère philanthropique. Sa gestion doit être désintéressée. Dans un deuxième temps, il s’agit de faire des vérifications à caractère juridique et fiscal : l’organisme doit être éligible au mécénat et capable de fournir une attestation fiscale lors d’un don. A ce stade, le FDDCF fournit un dossier de demande de mécénat à remplir par l’organisme demandeur. Après cette phase d’instruction du dossier, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière établit en intelligence avec l’organisme une convention d’attribution de fonds. Il s’agit de définir la mission, le financement et les modalités d’action ainsi que de définir le projet, sa durée, ses modalités de financement et de communication.