Rapport annuel

Editorial

Rapport annuel

Qui aurait pu imaginer, alors que le Fonds de dotation Compagnie Fruitière votait, en décembre 2019, un plan de mécénat ambitieux au bénéfice d’une vingtaine de projets solidaires, à Marseille et en Afrique, que nous connaîtrions, quelques mois plus tard, une crise sanitaire mondiale qui allait sérieusement ébranler notre élan philanthropique ?

Ebranler, mais cependant pas briser. Bien au contraire.

Il aura fallu, en revanche, s’adapter pour répondre aux nouvelles urgences apparues avec la pandémie. Ainsi avons-nous choisi d’apporter un soutien prioritaire à des initiatives locales, ayant un impact social direct pour ces Marseillais que le premier confinement aura laissés les plus démunis. D’où un premier partenariat d’envergure avec la Banque Alimentaire 13 ou encore notre soutien à l’association Pain et Partage, via la Fondation de Marseille.

Notre fonds de dotation ne s’en est pas moins investi à l’international. Quitte à redessiner avec eux les contours des missions imaginées initialement par nos partenaires. Comme avec le GRET, afin de permettre la distribution de kits d’alimentation et d’hygiène au Sénégal.

Là-bas comme ici, les besoins d’hier sont aggravés par la crise sanitaire d’aujourd’hui, devenue crise économique et sociale. Sans parler des répercussions en termes d’accès à la culture. Comme l’ensemble des intervenants du secteur, nos partenaires marseillais La Criée, la Friche la Belle de Mai, FRAEME et Versant Sud sont particulièrement touchés ; nous restons à leurs côtés.

Et pour finir, je voudrais exprimer ma reconnaissance à la Compagnie Fruitière et ses dirigeants, dont les valeurs familiales solidaires et humaines, sont le socle de l’engagement de notre Fonds de dotation.

Marie-Pierre FABRE, Présidente