Partenariats

Versant Sud

Marseille/Ethiopie
2020

En 2020, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière renouvelle son soutien au programme de résidences artistiques croisées entre Addis Abeba et Marseille initié par l’association marseillaise VERSANT SUD.

  • Référent Projet

    Gersende de Pontbriand

  • logo du partenaire

  •  

Le programme de résidence croisée inclut l’accueil d’un artiste éthiopien à Marseille pour une durée de deux mois et le départ d’un artiste de la région Sud à Addis Abeba pour une durée de deux mois également.

Pendant sa résidence, l’artiste plasticien sera invité à collaborer avec un métier d’art de son choix, ainsi il est invité à choisir une matière avec laquelle il souhaiterait travailler et expliquer son choix. Le principe du programme de résidence Versant Sud est d’utiliser la matière première d’une manufacture/d’un artisan référent dans son domaine et de lui donner vie grâce à un projet artistique original. Il s’agit également de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation des artisans, en les confrontant à la vision d’un artiste.

Les principaux objectifs du programme

  • Apporter un soutien dans la création artistique contemporaine et dans la dynamisation de ces deux marchés (Addis Abeba / Région Sud).
  • Permettre aux artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique.
  • Révéler des talents et permettre la professionnalisation des deux artistes
  • Encourager le travail avec de nouveaux mediums (via la collaboration avec un métier d’art)
  • Favoriser des rencontres avec des acheteurs
  • Jouer un rôle déterminant dans la mobilité des artistes
  • Organiser des rencontres entre les artistes et les écoles d’art et partager les expériences des résidences auprès des étudiants, futurs artistes professionnels
  • Proposer de nouvelles esthétiques aux publics Marseillais et d’Addis Abeba (via les sorties de résidences)

VERSANT SUD est une structure associative dont la mission principale consiste à développer des projets artistiques et culturels sur deux territoires : la région Sud et des capitales d’Afrique. Les deux zones géographiques présentent un point commun : ce sont des territoires marqués par la quasi-absence d’un marché de l’art. Les artistes y développant leur activité font face à des acheteurs encore sous-représentés ou achetant en dehors du territoire.

L’ambition de l’association est d’apporter un soutien dans la création artistique contemporaine et dans la dynamisation de ces deux marchés. Versant Sud a développé un programme de résidences et d’échanges artistiques qui permet aux artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique.
Ce programme de résidences contribue à révéler des talents, permet la professionnalisation des artistes, favorise des rencontres avec des acheteurs et joue un rôle déterminant dans la mobilité des artistes.

Addis Abeba, artiste en résidence