Actualités

Hôpital Saint Jean de Malte

Njombé – Cameroun
1994, 2015

La Compagnie Fruitière a initié et engagé la construction de l’Hôpital Saint Jean de Malte par le biais de sa filiale de production Plantation du Haut Penja (PHP) en 1998. Géré par l’Ordre de Malte depuis 2000, cet hôpital est notamment ouvert aux salariés de l’entreprise mais aussi à l’ensemble de la population locale, ce, depuis maintenant 20 ans.

  • Partenaires

    Ordre de Malte

  • Référent Projet

    Marie-Pierre Fabre

  • logo du partenaire

  • Cet hôpital est un exemple vivant d’une coopération entre un monde médical camerounais de haut niveau avec une œuvre caritative, l’Ordre de Malte. Il travaille dans le partage de valeurs, d’expertise, de formation, de soutien logistique et de soutien financier.

  • Ce sont les subventions de la PHP conjuguées avec celles de l’Ordre de Malte, qui permettent de maintenir une tarification très basse et donc une grande accessibilité pour tous.

Quelques chiffres : 108 lits, 4 salles d’opération, offre de soins 24h/24  

UN HOPITAL OUVERT SUR LE MONDE UNIVERSITAIRE

L’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, compte, en 2016, plus de 180 professionnels de la santé camerounais, dont quinze médecins. La présence en continu de vingt stagiaires provenant des facultés de médecine de Douala et de Yaoundé témoigne de l’ouverture de l’hôpital sur le monde universitaire camerounais.  

DES MOYENS MÉDICAUX MODERNES ET IMPORTANTS

L’Hôpital Saint Jean de Malte est doté d’un service d’urgence ouvert jour et nuit, d’une pharmacie sans rupture de médicaments, d’un bloc opératoire de 4 salles, d’une banque de sang, d’un département d’imagerie médicale, d’un laboratoire d’analyse, de matériel d’échographie et de six couveuses en service pédiatrie.  

LE SOUTIEN DE L’HÔPITAL PAR LE FONDS DE DOTATION COMPAGNIE FRUITIÈRE EST UN SOUTIEN INSCRIT DANS LA DURÉE

Dans la poursuite des actions de l’Hôpital dans la durée, l’Hôpital Saint Jean de Malte tend à une plus grande professionnalisation de ses activités. Infrastructures remises à niveau et aux normes, gestion suivant les directives qualité ISO, management fondé sur les principes de subsidiarité et de transversalité, informatisation des services comptables, administratifs et médicaux, la Compagnie Fruitière accompagne l’Hôpital Saint Jean de Malte avec un important soutien, qui sera relayé en partie par l’action du FDDCF.

180 professionnels de santé camerounais dont 15 médecins

Une structure implantée en zone rurale mais offrant de nombreuses compétences

L’Hôpital Saint Jean de Malte offre un plateau technique performant. Un département d’imagerie médicale est à disposition

Des soins accessibles à tous grâce au maintien d’une tarification très basse

La pharmacie donne l’assurance de la qualité des médicaments

Du personnel qualifié

La présence d’un laboratoire d’analyses assure une grande autonomie en matière de diagnostic

La présence d’un laboratoire d’analyses assure une grande autonomie en matière de diagnostic

Le service pédiatrie dispose de 6 couveuses

La prématurité est prise en charge

La sensibilisation des patients est très importante

Hygiène et sécurité sont sérieusement pris en compte

Les populations environnantes sont souvent très isolées. Des possibilités de transport sont présentes

L’hôpital est géré par l’Ordre de Malte depuis 2000

Dessin sur les services de l’hôpital, réalisé par un enfant