Partenariats

SOS Villages d’Enfants

Madagascar
2021

Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière s’engage auprès de l’association Reconnue d’Utilité Publique, SOS Villages d’Enfants Madagascar, qui agit en faveur de la protection des enfants.

  • Référent Projet

    Paul Bouzon

  • logo du partenaire

  •  

Le Programme ASAMA a pour but de rescolariser et apporter des savoirs de base à des jeunes adolescents déscolarisés. Grâce à une méthode d’apprentissage intensive, les classes ASAMA aident ces jeunes ayant quitté l’école à acquérir les connaissances de base nécessaires à vivre de manière autonome et équivalent au cycle primaire. Sur le temps d’une année scolaire, soit 10 mois, le cycle primaire est couvert à raison de 42h par semaine.

SOS Villages d’Enfants accueille 160 apprenants de 11 à 14 ans au sein de 8 classes ASAMA et post-ASAMA (formation professionnelle au sein de centres SOS), issus des familles vulnérables bénéficiaires des programmes SOS de renforcement des familles.

Le programme se déroule dans 5 villes : Antananarivo, Tamatave, Majunga, Tuléar, Antsirabe.

SOS Villages d’Enfants Madagascar est présente à Madagascar depuis 1989. L’association accorde beaucoup d’importance à ses missions premières de pourvoyeur de soins et de protecteur des droits de l’enfant, et milite afin que ces droits soient reconnus et appliqués, soutenus et même améliorés.

Les Villages d’Enfants SOS à Madagascar procurent un foyer sécurisé et chaleureux à des frères et sœurs privés de la protection familiale ; enfants privés des soins parentaux, enfants non reconnus, enfants abandonnés, en situation de danger physique et moral. Dans ces villages, l’association crée des liens familiaux stables et durables pour les enfants au sein d’une nouvelle famille recomposée et un foyer chaleureux autour d’une mère. Chaque enfant jouit de ses droits fondamentaux : alimentation, protection, santé et éducation.

Dans 14 districts, SOS Villages d’Enfants encadre également des familles en situation de vulnérabilité à travers des Programmes de Renforcement Familial afin de prévenir les séparations des enfants de leurs parents.