Agrisud
Agrisud
Le projet :
Le projet PROFIT est un projet pilote de 3 ans (janvier 2021-décembre 2023) qui intervient dans 3 villages du District autonome d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il vise à renforcer l’agriculture vivrière familiale et la filière locale attiéké, et s’articule autour de 4 axes : promotion de pratiques agroécologiques, appui à l’agro-transformation, mise en place de projets de territoire, communication d’influence et capitalisation.
L’association :
L’ONG française Agrisud International mène depuis 30 ans des projets de développement agricole dans les pays du Sud. Sa mission est d’aider les populations pauvres à passer de la précarité à l’autonomie, en accompagnant les très petites entreprises (TPE) agricoles familiales à améliorer leur productivité, leur viabilité économique, leur durabilité et leur résilience, par une approche centrée sur le triptyque Entreprise / Agro-écologie / Territoire.
- 2 projets de territoire de préservation et de promotion de l’agriculture sont conçus et cogérés par des espaces de concertation multi-acteurs.
- 100 exploitations agricoles familiales produisant du manioc et des légumes améliorent leurs performances agro-environnementales et socio-économiques
- 60 unités artisanales et 2 unités semi-industrielles, soit 200 femmes, améliorent leurs conditions de travail, leur productivité, leur rentabilité et leur durabilité
- 3 outils de capitalisation sont conçus et diffusés
- 500 étudiants d’universités et établissements d’enseignement supérieur sont sensibilisés sur les éléments clés de développement de systèmes agricoles et alimentaires durables
Collaboration avec Narrau
Depuis 2021, AGRISUD International, avec notamment le soutien du Fonds de dotation de la Compagnie Fruitière, met en œuvre le projet PROFIT en Côte d’Ivoire. Ce projet vise à revitaliser l’agriculture vivrière familiale et la production locale d’attiéké dans trois villages du District Autonome d’Abidjan. L’objectif est de soutenir la transition agro-écologique et renforcer la filière du manioc tout en accompagnant les acteurs locaux dans l’élaboration de Plans de Développement Agricole.
NARRAU vous explique comment ce projet contribue à la souveraineté alimentaire locale et à la résilience des systèmes agricoles en milieu périurbain.