Armée du Salut Marseille
Armée du Salut Marseille
Le projet :
Dans le cadre de la lutte contre les inégalités d’accès à une alimentation variée et de qualité, et une volonté de redonner de l’autonomie aux personnes en situation de grande précarité, l’Armée du Salut Marseille (résidence William Booth 13003) a créé un dispositif local à destination des personnes hébergées à l’hôtel. Ces hôtels étant dépourvus de cuisine, ce projet met à disposition des hébergés des espaces de cuisine et des denrées alimentaires brutes leur permettant de préparer eux-mêmes leur repas, notamment un camion cuisine mobile. Cette action s’inscrit dans une démarche d’autonomisation et « d’aller vers » les publics concernés.
Le porteur de projet :
Créée en 1878 à Londres, la Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d’utilité publique. La Fondation intervient essentiellement dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation, la réinsertion de femmes et d’hommes et de familles en situation d’exclusion, l’insertion professionnelle des personnes handicapées et déficientes mentales ou encore l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Sa devise : Secourir, Accompagner, Reconstruire.
En France, la Fondation emploie 2 500 salariés et compte plus de 200 établissements et services d’action sociale en France.
- 12 ateliers par an à bord du camion cuisine
- entre 70 et 80 bénéficiaires
- 150 à 200 repas cuisinés par semaine ( 3 repas par personne)
Collaboration avec Narrau
Dans le cadre des réflexions sur l’accès à l’alimentation pour les populations vulnérables, la Fondation de l’Armée du Salut soutenue notamment par le Fonds de dotation Compagnie Fruitière met en place une cuisine mobile et un lieu fixe pour permettre aux personnes migrantes vivant en hôtel de cuisiner leurs repas et, de manière systémique, répondre à d’autres besoins d’accompagnement.
Au-delà de l’aide alimentaire, NARRAU explique comment ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, visant à redonner un pouvoir d’agir aux migrants, et à renforcer les systèmes d’aide territorialisés.