CFSI Comité Français de Solidarité Internationale
CFSI Comité Français de Solidarité Internationale
Le projet :
Le projet est mené en partenariat avec le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux qui assure sa mise en œuvre au Sénégal en partenariat avec le GRDR et Agronomes et vétérinaires sans frontières. Il vise à alimenter en produits locaux de qualité 15 écoles primaires de 3 départements au Sénégal et à sensibiliser les citoyens sur les enjeux du consommer local (organisation du festival ALIMENTERRE au Sénégal).
L’association :
Le Comité Français pour la solidarité internationale (CFSI) est une association créée en 1960 et reconnue d’utilité publique. Il regroupe 24 organisations membres impliquées dans la solidarité internationale. Le CFSI travaille au renforcement des organisations de la société civile et agit en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires (soutien à des projets en Afrique de l’Ouest, plaidoyer, sensibilisation de l’opinion publique notamment lors du festival ALIMENTERRE).
Impacts du projet
- Faire fonctionner 15 cantines scolaires de 3 départements au Sénégal en produits locaux de qualité, au bénéfice de 1 500 familles.
- 10 organisations paysannes (céréalières, maraîchères, laitières, 50 familles de paysans concernées).
- 2 000 personnes participant au Festival ALIMENTERRE
- Sensibiliser les citoyens sur les enjeux du consommer local
Collaboration avec Narrau
Au sein des enjeux sur l’alimentation durable, le Fonds de dotation et NARRAU portent un intérêt tout particulier aux projets de mise en place de cantines scolaires en circuit court. Au Sénégal, ils accompagnent des porteurs de projet qui développent différents modèles de cantines, adaptés aux particularités régionales, en milieu urbain et rural.
Au-delà de favoriser l’accès des enfants à une alimentation saine, NARRAU vous explique comment ces projets participent d’une réflexion globale sur les systèmes alimentaires territorialisés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter L’œil de NARRAU sur les cantines scolaires en circuit court.